Mondo 50

Le citron IGP Costa d’Amalfi, cultivé sur les célèbres terrasses de la côte amalfitaine selon des méthodes traditionnelles, se caractérise par la richesse de son écorce en huile essentielle , dont il donne un parfum et un arôme intenses, et en raison du rendement élevé en jus de sa pulpe presque sans pépins .

Fruit symbole de la côte amalfitaine, le citron sfusato est cultivé sur les célèbres terrasses surplombant la mer, dans les citronniers appelés jardins pour le soin avec lequel ils sont entretenus et pour la beauté de l’effet qu’ils produisent.

L’histoire du citron d’Amalfi

La culture du limon amalphitanus a commencé au 11ème siècle et à partir du 15ème siècle un commerce maritime florissant l’a amené à conquérir les ports italiens et Européens et enfin aussi en Amérique. Protégé par la marque européenne Indication Géographique Protégée , le citron de la Côte Amalfitaine est aujourd’hui cultivé sur environ 400 hectares de terres selon des méthodes traditionnelles, compte tenu de la difficulté d’accès à de nombreuses zones. La production annuelle s’élève à 100 000 tonnes.

Les caractéristiques du citron sfusato

Le citron IGP de la côte amalfitaine est un agrume de taille moyenne à grande, avec une forme effilée et un arôme et un parfum intenses, grâce au huile essentielle dont son écorce est riche. La pulpe, de couleur jaune paille, presque sans pépins, a un rendement en jus abondant (égal ou supérieur à 25%) et une acidité élevée (pas moins de 3,5 g / 100 ml). Le cahier des charges de production définit en détail la zone dans laquelle il est cultivé, ce qui concerne toutes les communes du Côte amalfitaine, de Positano à Vietri sul Mare .

Le Le système de culture prescrit est celui traditionnellement adopté dans la zone et lié aux caractéristiques du sol: les unités de culture typiques sont des terrasses retenues par des murs de soutènement. Les plants de citronniers poussent sous des échafaudages en bois, de préférence en châtaignier, d’une hauteur d’au moins 180 cm, avec des couvertures possibles pour s’abriter des agents atmosphériques tels que des nattes de paille appelées fraises em>. Les fruits doivent être récoltés à la main, en évitant que les citrons n’entrent en contact avec le sol, dans la période du 1er février au 31 octobre, même si le La région Campanie a le droit de modifier ces dates en fonction de la tendance climatique de l’année.
Le citron Costa d’Amalfi Igp, très riche en vitamine C , est délicieux à déguster seul, préparé en salade. C’est aussi le condiment idéal pour les plats de poisson et l’ingrédient indispensable des desserts locaux les plus connus, comme le babbà . Parmi les produits transformés se distingue le fameux limoncello a>, caractéristique de Péninsule de Sorrente .